Le Sénégal s’apprête à accueillir le président Barack Obama

La capitale sénégalaise Dakar, sous haute sécurité, s’apprête à accueillir mercredi le président américain Barack Obama pour une visite qualifiée d’historique par les officiels sénégalais.

Air Force One se posera à l’aéroport Leopold Sédar Senghor de Dakar ce mercredi, première étape d’une tournée africaine qui se poursuivra jusqu’au 3 juillet. Barack Obama séjournera au Sénégal jusqu’au 28 juin avant de continuer sa tournée africaine qui le mènera en Afrique du Sud et en Tanzanie. Le président américain vient avec une délégation de 600 personnes, dont une centaine de journalistes américains, indique-t-on auprès du palais présidentiel du Sénégal.

Du programme et des lieux, rien ne filtre, sécurité oblige. L’entretien avec le président sénégalais Macky Sall est prévu le 26 juin, suivi d’une conférence de presse commune et d’un dîner officiel. Selon des informations rapportées par la presse, le président américain devrait aussi se rendre en famille à la maison des esclaves sur l’île de Gorée, un lieu de mémoire de la douloureuse époque de la traite négrière.

La visite d’Obama fait la Une de la presse sénégalaise depuis plusieurs jours et focalise son intérêt sur l’aspect sécuritaire.

"Les Etats-Unis prennent le contrôle du Sénégal", titre L’Observateur. "La visite du président Barack Obama continue de livrer les secrets d’un dispositif sécuritaire qui a fini d’étonner plus d’un compatriote", écrit le quotidien.

"Outre le nettoyage en grande pompe dans la commune de Gorée, l’interdiction de stationner le long de la corniche ouest, l’aéroport Léopold Sédar Senghor et ses alentours revêtent un autre visage. Fait insolite. Des tireurs d’élite, apprend-on, seront postés sur tous les toits qui surplombent l’aéroport. Ce n’est pas tout. Ces mêmes tireurs seront postés sur la tour de contrôle", rapporte le journal.

"A Magic Land (célèbre parc d’attraction à Dakar) sur la corniche ouest, les tentes qui faisaient office de cabanes ont tout simplement été enlevées, samedi dernier. Les chauffeurs de taxi sont interdits de stationner sur les lieux ou même de prendre des clients aux alentours. Somme toute, la capitale sénégalaise est littéralement déréglée au rythme de la visite du chef de l’Etat le plus puissant", rapporte pour sa part le journal le Quotidien.

Du côté du gouvernement, le premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a déclaré que son pays s’attend à des retombées dans plusieurs domaines après la visite au Sénégal du président des Etats-Unis Barack Obama.

M. Mbaye relève que la "nouvelle alliance entre Dakar et Washington pourra avoir des retombées sur plusieurs aspects, entre autres l’agriculture, l’énergie et la sécurité".

Le séjour à Dakar du président américain "sera l’occasion pour les USA de confirmer le Sénégal comme modèle démocratique pour le reste de l’Afrique", a souligné le chef du gouvernement sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite