Le président algérien a quitté le Val-de-Grâce, selon Paris

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a quitté mardi l’hôpital militaire du Val-de-Grâce pour rejoindre un autre établissement afin d’y poursuivre sa convalescence, annonce sans plus de précision le service de santé des armées françaises dans un communiqué.

Auparavant, le ministère français des Affaires étrangères avait annoncé que le président Bouteflika était toujours en France, sans préciser s’il était toujours hospitalisé ou non. "Il est en effet en France. Je vous renvoie aux déclarations faites par le Premier ministre algérien hier soir, dans lesquelles il confirme en effet que le président algérien subit un certain nombre d’examens médicaux à l’hô pital du Val-de-Grâce. Pour le reste, c’est aux autorités algériennes de communiquer", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay Philippe Lalliot, lors d’un point de presse.

Prié de préciser si le chef de l’Etat algérien était toujours à l’hô pital ou dans un appartement, le porte-parole s’est refusé à donner des détails qui pourraient amener les journalistes à "tirer des conclusions hâtives sur son état".

"Encore une fois, c’est la raison pour laquelle pour l’instant nous nous bornons simplement à dire : oui, il est en France. Pour le reste, il appartient aux autorités algériennes de s’exprimer si elles le souhaitent", a-t-il ajouté.

Abdelaziz Bouteflika, qui est âgé de 76 ans, avait été hospitalisé au Val-de-Grâce en urgence le 27 avril après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral.

Dans un message à la nation adressé de son lit d’hôpital parisien, Abdelaziz Bouteflika avait affirmé être "sur la voie de la guérison" mais l’Algérie s’interroge sur l’avenir du pays à un an de l’élection présidentielle.

Cette hospitalisation relance les spéculations sur la santé d’Abdelaziz Bouteflika, qui dirige l’Algérie depuis 1999 et que beaucoup voyaient briguer un quatrième mandat en avril 2014.

En 2005, il avait subi une intervention chirurgicale en France, officiellement pour un ulcère de l’estomac. Des notes diplomatiques confidentielles américaines parvenues aux médias en 2012 laissent entendre qu’il a en fait survécu à un cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite