Assad a désigné sa délégation pour le projet de conférence-sources

Le président syrien, Bachar al Assad, a proposé une délégation de cinq personnalités pour représenter son administration à la conférence internationale sur la Syrie en cours de préparation, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques européennes.

La liste comprend le Premier ministre, Wael al Halki.

Selon un second diplomate européen, l’opposition syrienne objecterait à la présence de certains membres de la délégation, estimant qu’ils n’ont pas d’influence véritable sur le gouvernement syrien.

En plus du chef du gouvernement, la délégation officielle du gouvernement syrien serait formée du vice-Premier ministre, Qadri Jamil, du ministre de l’Information, Omran Zoabi, du ministre de la Réconciliation nationale, Ali Haïdar, et de Joseph Sweid, ministre chargé du contrôle des activités du Croissant-Rouge.

Cette liste aurait été présentée début mars, avant que la Russie et les Etats-Unis ne proposent la tenue d’une nouvelle conférence internationale sur la Syrie.

Mais Assad a depuis confirmé aux autorités russes qu’il voulait que cette délégation participe aux discussions visant à trouver une solution politique au conflit syrien, qui a fait au moins 80.000 morts depuis mars 2011.

"C’est une liste qui est susceptible d’évoluer", a toutefois déclaré un des deux diplomates européens, soulignant que tous les délégués qui participeraient à cette conférence devraient avoir une "véritable capacité de négociation".

John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, doit discuter de la préparation de ce "Genève 2" mercredi à Amman avec les pays membres du groupe des Amis du peuple syrien. La Coalition nationale syrienne se réunira le lendemain à Istanbul pour se déterminer face à cette initiative russo-américaine.

La conférence internationale pourrait se dérouler en juin à Genève, mais ses préparatifs sont ardus. "Il n’y a absolument aucune date fixée. La principale difficulté, c’est de réunir (les parties syriennes) autour de la table", a dit un des deux diplomates européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite