Le nombre de morts a atteint 313 dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche matin le ministère de la Santé du territoire palestinien sous contrôle du Hamas, où l’armée israélienne a ciblé des positions du mouvement armé pour la deuxième journée consécutive.
Depuis la veille, 1.990 personnes ont été blessées dans l’enclave palestinienne, ajoute le ministère dans un communiqué, au lendemain d’une offensive surprise d’envergure lancée par le Hamas palestinien contre Israël, déclenchant une nouvelle guerre entre les deux camps.
Les forces israéliennes traquaient dimanche des centaines de combattants palestiniens et bombardaient la bande de Gaza, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a évoqué une guerre « longue et difficile » contre le Hamas, à l’origine d’une offensive inédite contre Israël.
L’offensive surprise, lancée samedi à l’aube par le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, a fait de centaines de morts dans les deux camps. Et, de nombreux Israéliens, civils et militaires, ont été enlevés par les combattants palestiniens.
Sous le couvert d’un déluge de roquettes tirées sur Israël, les combattants du Hamas à bord de véhicules, de bateaux et même de parapentes motorisés se sont joués de l’imposante barrière autour de Gaza.
Cette offensive a été lancée alors que des négociations entre Israël et l’Arabie saoudite sous l’égide des Etats-Unis, semblaient s’accélérer en vue d’une normalisation entre ces deux pays, un rapprochement majeur condamné par le Hamas et son allié iranien. L’Iran s’est d’ailleurs félicité de l’offensive du H