Le Maroc premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire, devant la France

Le royaume devance la France, son «éternel rival», dans la première puissance économique ouest-africaine.

Le Maroc s’est positionné comme le premier apporteur de fonds en Côte d’Ivoire l’année dernière, avec un apport de capital estimé à 213 millions $ sur 4 projets, a récemment rapporté l’agence Ecofin. Le royaume est suivi de la France, son «éternel rival» dans la première puissance économique ouest-africaine, avec ses 112 millions $ injectés dans 9 projets.

Les deux pays sont loin devant des pays comme les Etats-Unis, qui ont investi 22 millions $ sur 3 projets, le Royaume-Uni et ses 17 millions $ sur 2 projets, et la Chine qui a financé deux projets à hauteur de 16 millions de dollars. Au total, la Côte d’Ivoire a reçu 747 millions $ de capitaux neufs sur 33 projets (+27%), se positionnant comme le 6e pays en termes de nouveaux projets financés par des capitaux étrangers, précise Ecofin.

Le pays, qui a ainsi bénéficié de la création de 3787 nouveaux emplois, enregistre également la 3e meilleure performance du continent derrière l’Algérie (+42%) et la Tunisie (+60%).

H24info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite