La paix et la sécurité en Afrique au menu des priorités du Conseil de sécurité en septembre (président)

La promotion de la paix et de la sécurité dans le continent africain est au menu des priorités du Conseil de sécurité en septembre, a indiqué le représentant de l’Ethiopie à l’ONU, M. Tekeda Alemu, qui assure la présidence tournante du Conseil durant ce mois.

"Le Conseil de sécurité est investi par la Charte de l’ONU de la mission de garantir la paix et la sécurité (…) et l’Afrique reste confrontée à un manque de paix et de sécurité, et par conséquent, nous allons essayer de contribuer à leur promotion dans le continent", a déclaré M. Alemu lors d’une conférence de presse à New York durant laquelle il a détaillé les priorités du mandat de son pays à la tête du Conseil.

Pour lui, "même des progrès minimes restent importants" en matière de paix et de sécurité en Afrique, évoquant notamment l’intérêt pour le Conseil de sécurité et l’Afrique de faire avancer des dossiers critiques comme ceux du Soudan du Sud et de la RD Congo ainsi que la préservation des progrès importants réalisés en Somalie.

Le représentant éthiopien a, dans ce sens, fait savoir qu’une mission du Conseil de sécurité se rendra au siège de l’Union africaine (UA) à partir du 6 septembre pour la réunion annuelle mixte consultative avec le Conseil de la paix et de la sécurité de l’UA, soulignant que ce partenariat est "extrêmement important" pour la paix et la sécurité en Afrique.

Il a précisé que parmi les points importants à l’ordre du jour figure la question du financement des missions africaines de maintien de la paix, et celle de la reconstruction post-conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite