Les flottilles traditionnelles des pays invités d’honneur, comprenant également le Mexique, la Russie, l’Indonésie et la Norvège, seront encore une fois rassemblées, dans le cadre du village international de cet événement mondial, pour enchanter le public "rien qu’à l’évocation de leurs noms synonymes de voyages ancestraux et exotiques".
Au total, 1000 bateaux battant pavillons du monde entier, investiront le port breton pendant toute une semaine de festivités, avec au programme riche en moments forts: parades nocturnes, vire-vire et régates dans la rade, bateaux visitables à quai, feux d’artifice, en plus de différentes activités artistiques tournées autour du monde marin, dont une exposition sur "les Phares marocains".
Dans le secteur marines de guerre, la Marine Royale viendra "montrer son savoir-faire" à bord de son patrouilleur Bir Anzarane, un "OPV 70" (Off Shore Patrol Vessel), visitable.
Un million de visiteurs sont attendus à ce grand rendez-vous des marins et de la mer qui prendra fin avec une grande parade entre Brest et Douarnenez.