Le Maroc, déterminé à relever le « challenge » de la COP22 (Mezouar)
Le Maroc est déterminé à relever le « beau challenge » qui est la 22è Conférence des parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP22), a souligné, mardi à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.
M. Mezouar, qui est le Président de la COP22 prévue du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech, a indiqué que le Royaume, en organisant la COP22, a été parfaitement conscient des enjeux, relevant qu’il y a des "messages forts et de confiance vis-à-vis de la capacité du Maroc à bien organiser cet évènement de grande envergure".
"Il y a également beaucoup de confiance de ce qui va sortir de la COP", a-t-il dit, ajoutant que "le choix a été fait depuis le départ, celui du concret".
Le ministre a, en outre, relevé que la communauté internationale a fait des engagements à Paris, notant que l’heure est à la concrétisation de ces promesses à Marrakech.
Evoquant la réunion sur l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables, M. Mezouar a souligné la nécessité de passer à l’action, après que "le constat a été fait et les problématiques sont déterminées".
Il a relevé l’existence d’une panoplie de projets de "différentes maturités", en mettant l’accent sur l’importance de trouver les mécanises accélérateurs de financement et d’accompagnement pour aider l’Afrique à aller de l’avant sur la voie du développement et de la lutte contre les changements climatiques.
Il a fait observer que le Maroc oeuvre dans cette perspective et met son expertise à la disposition des pays en développement et en Afrique, notamment en matière de structuration des projets, dans le cadre des partenariats public-privé.
Le responsable marocain a, par ailleurs, indiqué que les projets que le Maroc a lancés "ont rencontré beaucoup d’intérêt de la part des bailleurs de fonds", parce que le Royaume a choisi la bonne approche et une démarche pragmatique".
"Le Maroc veut faire des choses concrètes. C’est sa philosophie et les Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui tient à ce que le Maroc reste fidèle à ce qu’il est", a-t-il souligné.
La réunion de haut niveau a été consacrée à l’initiative africaine pour les énergies renouvelables (AREI) qui vise à permettre l’installation d’une capacité énergétique renouvelable à grande échelle sur le continent africain d’ici 2020.