Dans le contexte d’une crise grave entre l’Algérie et la France, le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, se rend ce lundi 16 février à Alger avec au menu de cette visite la coopération sécuritaire et migratoire.
Laurent Nuñez doit rencontrer son homologue algérien Saïd Sayoud et évoquer de nombreux sujets épineux dans un contexte de tensions entre la France et l’Algérie au cours de ce déplacement de deux jours.
La relation entre les deux pays s’était fortement dégradée depuis l’été 2024 et les tensions se sont multipliées depuis deux ans, entre l’enlèvement d’un influenceur algérien opposant au régime d’Abdelmadjid Tebboune en avril 2024, la mise en examen d’un agent consulaire algérien en avril 2025 ou encore l’expulsion de douze agents de l’ambassade française à Alger quelques jours plus tard.
Le ministre français de l’Intérieur avait indiqué, le 12 févrieur dernier, que son déplacement avait pour but de « parler de questions de sécurité, notamment la question des réadmissions, la question de la lutte contre le terrorisme, contre le narcotrafic. »
Les deux ministres devraient en outre évoquer des dossiers brûlants, à commencer par l’admission des ressortissants algériens sous OQTF, le renseignement en matière de lutte contre le terrorisme ou encore les demandes d’extradition formulées à la France par l’Algérie.

