Cette décision, annoncée depuis la Maison Blanche, met immédiatement fin aux normes d’émissions pour les véhicules et ouvre la voie à l’annulation d’autres réglementations environnementales dans le pays.
« Nous mettons officiellement fin à une politique désastreuse de l’ère Obama », a déclaré le locataire de la Maison Blanche lors d’une conférence de presse, ajoutant que le texte abrogé « n’avait aucun fondement factuel, absolument aucun, et il n’avait aucun fondement juridique ».
Cela « va faire économiser des milliers de milliards de dollars aux consommateurs américains » en faisant baisser le coût des voitures, a assuré le président américain.
« Au fil des générations, les combustibles fossiles ont sauvé des millions de vies et sorti des milliards de personnes de la pauvreté partout dans le monde », a-t-il poursuivi.
Adopté en 2009 sous la présidence du démocrate Barack Obama, le texte abrogé stipulait que six gaz à effet de serre étaient dangereux pour la santé publique et tombaient donc dans le périmètre des polluants réglementés par l’agence fédérale.
Cette décision avait ouvert la voie à de nombreuses réglementations fédérales visant à limiter les rejets de ces gaz (CO2, méthane…), à commencer par les émissions des camions et des voitures.

