Le fleuve Potomac, qui traverse Washington, confronté à une « catastrophe écologique majeure » (Trump)
Une rupture de canalisation d’égout dans le Maryland voisin a entraîné le déversement de millions de litres d’eaux usées non traitées directement dans le fleuve Potomac, long d’environ 665 kilomètres et traversant les Etats de la Virginie, la Virginie-Occidentale, le Maryland et la capitale Washington.
« Cette catastrophe écologique majeure (…) est le résultat de la mauvaise gestion flagrante des dirigeants démocrates locaux », a fustigé le locataire de la Maison Blanche sur Truth Social, critiquant l' »incompétence » des autorités de l’Etat du Maryland dans la gestion des systèmes de traitement des déchets.
« Il est clair que les autorités locales ne sont pas en mesure de gérer correctement cette catastrophe. C’est pourquoi j’ordonne aux autorités fédérales de fournir immédiatement toute l’aide nécessaire en matière de gestion, de direction et de coordination afin de protéger le Potomac et l’approvisionnement en eau de la région de la capitale », a ajouté le président Trump.
Le chef de l’exécutif américain a indiqué que l’Agence fédérale américaine chargée de la gestion des catastrophes (FEMA), actuellement privée de financement en raison d’un blocage budgétaire au niveau du Congrès, jouera un rôle clé dans la coordination de la réponse.
« Je ne peux pas permettre à des dirigeants locaux incompétents de transformer le fleuve au cœur de Washington en zone sinistrée », a-t-il poursuivi.
Une rupture majeure du collecteur d’eaux usées « Potomac Interceptor », survenue fin janvier dernier près de Glenn Echo dans le Maryland, déverse des millions de gallons d’eaux usées brutes dans le fleuve Potomac, engendrant l’une des pires catastrophes écologiques de la région.
Des niveaux de bactéries E.coli 12.000 fois supérieurs aux limites de sécurité ont été détectés, entraînant des fermetures d’accès et des risques importants pour la faune.
Les réparations sont freinées par la découverte de gros rochers et de débris obstruant la canalisation à 10 mètres du site de l’effondrement.
Les autorités sanitaires de Virginie et de Washington ont émis une alerte stricte demandant d’éviter tout contact avec l’eau (baignade, pêche, promenade d’animaux).

