Le Royaume du Maroc a condamné « vivement l’agression israélienne odieuse » et dénoncé « avec force la violation de la souveraineté de l’Etat frère du Qatar ».
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique, mardi, que le Royaume du Maroc réaffirme sa solidarité totale avec l’Etat du Qatar face à tout ce qui est de nature à porter atteinte à sa sécurité, à l’intégrité de son territoire et à la quiétude de ses citoyens et des résidents.
Ce mardi 9 septembre, l’armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe contre des « hauts responsables » du Hamas, peu de temps après que des explosions ont été entendues à Doha au Qatar. Les explosions ont eu lieu dans un complexe abritant le Hamas.
« Hier, à la suite des attaques meurtrières à Jérusalem et à Gaza, le Premier ministre Netanyahou a donné instruction à toutes les agences de sécurité de se préparer à la possibilité de cibler les dirigeants du Hamas« , a indiqué un communiqué conjoint du Premier ministre et de celui de la Défense, Israel Katz.
« L’armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre des hauts responsables de l’organisation terroriste Hamas », a déclaré l’armée israélienne.
Et t’ajouter : « Depuis des années, ces membres de la direction du Hamas dirigent les opérations de l’organisation terroriste, sont directement responsables du massacre brutal du 7-Octobre et ont orchestré et géré la guerre contre l’État d’Israël ».
Le Qatar a confirmé les frappes israéliennes, indiquant qu’elles avaient visé les domiciles de dirigeants du mouvement islamiste palestinien Hamas à Doha, et a qualifié cette attaque de « lâche ».
« L’État du Qatar condamne fermement l’attaque lâche menée par Israël qui a visé des immeubles résidentiels abritant plusieurs membres du bureau politique du Hamas » , a écrit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed al-Ansari sur X.
