Le HCR appelle l’Italie à améliorer les conditions d’accueil des immigrés

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé l’Italie à "améliorer d’urgence" les conditions d’accueil des immigrés à Lampedusa, après la succession de naufrages meurtriers de bateaux lors de la traversée de la Méditerranée vers l’île de Lampedusa.

"Avant tout, il faut rénover le centre de réception à Lampedusa dont la capacité d’accueil devrait être rétablie à 850 alors qu’elle est aujourd’hui de 250", affirme le HCR samedi dans un communiqué.

Citant son représentant à Rome, Laurens Jolles, l’agence onusienne qualifie d’"inacceptable" la dégradation dans ce centre d’accueil, en déplorant que des familles entières "doivent dormir en plein air même quand il pleut".

M. Jolles qui a décrit les conditions et les services sur place comme étant en-dessous des normes européennes, juge prioritaire une rénovation d’urgence de ce centre surpeuplé "où sont accueillis les boat people sur l’île".

Le naufrage d’un bateau qui transportait environ 500 personnes peu avant son arrivée à Lampedusa, la semaine dernière, avait fait au moins 311 morts. Au total, 156 personnes ont survécu à l’accident.

Vendredi, le naufrage d’une nouvelle embarcation avec 250 passagers à bord a fait au moins 50 morts, dont 10 enfants.

Face aux traversées périlleuses en Méditerranée, les Nations unies ont mis en garde contre "le risque de nouvelles tragédies" qu’elles qualifient d’"inévitables sans une réponse collective à la problématique".

"Tous les moyens disponibles doivent être utilisés pour remédier aux causes profondes de l’exode dans les pays d’origine des réfugiés", a déclaré à la presse le porte-parole du HCR, Adrian Edwards.

"L’essentiel c’est de travailler à améliorer la prévention et la détection pour le sauvetage en mer", a expliqué le porte-parole qui s’est félicité des mesures annoncées cette semaine par la Commission européenne en vue de prévenir les naufrages en mer à l’avenir.

Il a notamment évoqué les déclarations du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, selon lesquelles l’exécutif européen examinait les moyens de renforcer les capacités pour le sauvetage en mer et la surveillance pour repérer les bateaux.

Le HCR prône un partage plus large des responsabilités par les Etats membres de l’Union européenne afin de traiter les demandes d’asile et trouver des solutions durables pour les personnes ayant besoin d’une protection internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite