Le gouvernement français assure le nouveau président du CFCM de son soutien
Le gouvernement français par la voix du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a assuré le nouveau président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), de « son soutien ».
Le gouvernement français par la voix du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a assuré le nouveau président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), de « son soutien ».
«Suite à son élection à la présidence du CFCM, Mohammed Moussaoui a été reçu, jeudi, par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, pour évoquer la situation du culte musulman en France », indique le CFCM dans un communiqué publié vendredi. A cette occasion, le ministre français de l’Intérieur lui « présenté ses vœux de réussite dans sa mission et l’a assuré de son soutien », ajoute la même source.
Lors de leur rencontre, le président du CFCM et le ministre français de l’intérieur ont passé en revue les grands dossiers du culte musulman. Il s’agit notamment de la réorganisation du CFCM via la création des conseils départementaux du culte musulman et une gouvernance qui s’appuie davantage sur les acteurs du terrain, la formation et statut des cadres religieux et le financement du culte musulman.
Il s’agit aussi de « la création de l’observatoire national de lutte contre le radicalisme et ses comités départementaux, associant notamment les imams et les aumôniers, ainsi que le renforcement de l’observatoire de lutte contre l’islamophobie constituent une avancée significative dans ce combat essentiel contre les différentes formes d’extrémisme et de séparatisme ».
La formation initiale et continue des cadres religieux sur ses volets profane et théologique a été également au centre de cet entretien. « Cette priorité absolue pour l’Islam de France doit s’appuyer sur une meilleure articulation entre les formations universitaires et les formations dispensées dans les instituts musulmans », souligne-t-on.
Lors de cette rencontre, « il a été également réaffirmé la nécessité de mise en place d’un outil de financement consensuel à même d’exploiter d’une manière plus efficace les pistes existantes. Les différentes initiatives doivent converger vers cet objectif essentiel pour l’indépendance financière de l’Islam de France », indique la même source.
Il a été également convenu que « sur tous ces dossiers, le dialogue entre le CFCM et les pouvoirs publics doit se renforcer par la mobilisation des acteurs du terrain et par la fédération de toutes les sensibilités de l’Islam de France », affirme le CFCM.
Mohammed Moussaoui, Président de l’Union des Mosquées de France (UMF), a été élu le 19 janvier dernier, nouveau président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), la plus haute représentation publique de l’Islam en France.