Le géant hôtelier Marriott dans l’embarras après avoir remis en cause l’intégrité territoriale de la Chine
Les autorités de la métropole de Shanghai (est) ont indiqué mercredi soir enquêter pour savoir si le formulaire en ligne incriminé a enfreint ou non les lois nationales sur la cybersécurité et la publicité.
Marriott a présenté ses excuses et a corrigé le questionnaire. Celui-ci demandait aux membres du programme de fidélité de la chaîne hôtelière d’indiquer leur pays de résidence: parmi les options proposées figuraient le Tibet, Hong Kong, Macao et l’île de Taïwan.
La Chine affirme posséder une souveraineté indiscutable sur ces quatre territoires et réagit fermement à chaque tentative, délibérée ou non, de les présenter comme des entités indépendantes.
L’affaire a pris de l’ampleur après un message publié par la Ligue de la jeunesse communiste — une organisation socialiste dédiée aux jeunes — sur le réseau social chinois Weibo.
"Il faut boycotter Marriott ! Qu’ils dégagent de Chine !", s’est indigné un utilisateur, au diapason de milliers d’autres.
Le Tibet est officiellement une "région autonome" de Chine. Hong Kong et Macao, ex-colonies respectivement du Royaume-Uni et du Portugal, ont été restituées aux autorités chinoises dans les années 1990 et sont aujourd’hui des "régions administratives spéciales", dotées d’une large autonomie.
Quant à l’île de Taïwan, elle est dirigée depuis 1949 et la fin de la guerre civile chinoise par un gouvernement rival de celui en place à Pékin, jouissant donc d’une séparation de facto du continent. La Chine considère cependant Taïwan comme faisant partie du territoire national.
Taïwan, Macao et Hong Kong, de par leur statut particulier, sont parfois répertoriés séparément, indique un internaute sur Weibo. "Mais c’est la première fois que je vois le Tibet présenté comme un pays. Ça va trop loin", estime-t-il.
Les autorités de Shanghai disent avoir rencontré des responsables de Marriott cette semaine pour exiger la correction du problème. Elles ont également demandé à la chaîne hôtelière de faire de leur mieux pour limiter "l’influence néfaste" de l’affaire.
Marriott a déclaré être "profondément désolé" et a rappelé sa position de "respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Chine". Le groupe hôtelier a indiqué avoir corrigé les erreurs et désirer "coopérer activement" avec les enquêteurs.