Le Gabon et la Guinée Equatoriale signent à Marrakech un accord historique pour résoudre leur différend frontalier
Les républiques du Gabon et de la Guinée Equatoriale ont signé, mardi à Marrakech, un accord historique pour résoudre le différend frontalier qui les oppose depuis plus de trente ans sur l’île de Mbanié.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le secrétaire général des Nations unies a fait part de sa fierté et de sa joie quant à la conclusion de cet accord qui témoigne de la volonté commune des deux pays à développer leurs relations et résoudre le différend frontalier, conformément à l’esprit de la charte de l’ONU.
M. Ban Ki-Moon a souhaité que le Gabon et la Guinée Equatoriale puissent asseoir, à travers cet accord, une base commune de paix durable dans le respect du bon voisinage.
Intervenant par la même occasion, le président de la Guinée Equatoriale a indiqué que l’accord signé par les deux pays témoigne des relations de fraternité solides tissées entre les deux Etats et de leur souhait commun en faveur de la résolution d’un contentieux ancien.
Il a de même relevé que les deux pays ont confié la médiation des négociations à l’ONU, en vue de résoudre ce différend qui dure plus de 30 ans, ajoutant que l’accord permettra d’établir des relations fluides, d’amitié et de coopération entre les pays frères.
Le président de la république gabonaise s’est félicité de l’accord, soumis dorénavant à la Cour internationale de justice. Il reflète, selon lui, l’effort inlassable fourni par les deux pays en faveur du rapprochement de leurs positions et l’aboutissement des négociations bilatérales.
L’accord signé maintient un climat de convivialité et de respect avec un engagement commun pour la construction d’une coopération internationale basée sur la coexistence pacifique et le respect du droit international, a fait remarquer le président gabonais, estimant que cette entente prépare la voie à une résolution définitive du différend frontalier.
Les deux chefs d’Etats ont, par la même occasion, réitéré leurs vifs remerciements au secrétaire général des Nations unies, dont les efforts ont été favorablement concrétisés par la signature dudit accord qui vient confirmer leur détermination infaillible à résoudre leur différend frontalier et trace un chemin plus optimiste pour l’avenir des deux nations.
La Guinée équatoriale et le Gabon se disputent la souveraineté de l’île de Mbanié, une petite île de 20 hectares située au large des deux pays. En 2008, une médiation avait été mise en oeuvre, sous l’égide de l’ONU.
Atlasinfo avec MAP