Un avion de ligne en provenance de Bruxelles s’est posé aux environs de 16H30 (locales et GMT) sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouet Boigny d’Abidjan.
Avant son départ de la capitale belge, son avocate Habiba Touré a déclaré à la presse que l’ex-chef de l’Etat, 76 ans, était « content, enthousiaste et veut jouer sa partition pour essayer de réconcilier les Ivoiriens. Il a besoin de parler au peuple ».
Laurent Gbagbo vivait à Bruxelles depuis son acquittement par la CPI en janvier 2019, un verdict confirmé en appel le 31 mars dernier.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a mis à disposition de Laurent Gbagbo le pavillon présidentiel de l’aéroport d’Abidjan pour son accueil, avait indiqué, Assoa Adou secrétaire général d’une frange du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), parti fondé par l’ex-président, remerciant M. Ouattara pour ce geste.
La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé le 31 mars 2021 la décision d’acquittement de M. Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé, dans l’Affaire de crimes contre l’humanité perpétrés lors la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011.
Après la délivrance de son passeport diplomatique et ordinaire, le 4 décembre 2020, M. Laurent Gbagbo a décidé de rentrer dans son pays. Annoncé pour mi-mars 2021, il a dû reporter son retour en raison des obsèques du Premier ministre défunt Hamed Bakayoko.