Les forces navales d’une dizaine de pays participeront à des manoeuvres d’entraînement maritimes du 16 au 28 mai sur les côtes nord de la Tunisie, a indiqué samedi le ministère tunisien de la Défense.
Dès samedi, « les délégations et les navires étrangers arriveront en Tunisie pour participer à l’exercice maritime multilatéral +Phoenix Express 21+ qui se tiendra du 16 au 28 mai sur les rives nord du pays », a précisé le ministère dans un communiqué.
130 officiers de 12 pays, l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, les Etats-Unis, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni, la Grèce et Malte, rendront part à l’exercice naval multilatéral.
En coopération avec le commandement de l’armée américaine pour l’Afrique (Africom), quatre navires de la garde-côte tunisienne et cinq autres étrangers participeront également à cet exercice qui vise à « former ces forces à diriger et à mettre en oeuvre une opération maritime conjointe pour faire face aux activités illégales en mer », a ajouté le ministère.
Ces entraînements visent aussi à « développer les compétences des militaires par l’échange de leurs expertises ».