Paris: la manifestation en soutien au peuple palestinien dispersée à l’aide de canons à eau
La manifestation en soutien au peuple palestinien, prévue ce samedi à Paris et interdite par la préfecture de police, a été dispersée, notamment à l’aide de canons à eau.
Quelque 4.200 policiers et gendarmes étaient mobilisés à Paris, notamment tout le périmètre du quartier Barbès, selon la préfecture de police.
Pour disperser les manifestants qui tentaient de groupeur, les forces de police ont utilisé des canons à eau et gaz lacrymogènes.
Les organisateurs ont tenu une conférence de presse en début d’après-midi pour réaffirmer leur « solidarité » alors que, dans les territoires palestiniens, « le massacre continue ».
« La France est le seul pays démocratique à interdire ces manifestations », ont protesté Me Sefen Gue, Me Dominique Cochain et Me Ouadie Elhamamouchi, avocats de l’Association des Palestiniens en Ile-de-France.
L’interdiction de la manifestation à #Barbes bafoue un droit constitutionnel. @GDarmanin ne peut choisir les sujets pour lesquels les citoyens ont le droit de manifester ! Je reviens ici sur les raisons pour lesquelles nous voulons exprimer notre solidarité au peuple palestinien. pic.twitter.com/mfqIDVxQ86
— Elsa Faucillon (@ElsaFaucillon) May 15, 2021
D’autres manifestations ont été interdites, comme à Nice (sud), ou dans plusieurs communes de la banlieue parisienne.
En revanche, des manifestations ou rassemblements ont été autorisés dans de nombreuses autres villes.
Le canon à eau est utilisé à #Barbes à l’encontre des manifestants. #Palestine pic.twitter.com/VaTph2fd4W
— Remy Buisine (@RemyBuisine) May 15, 2021