Les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune se son entretenus au téléphone ce lundi 31 mars en vue d’une relance de la relation bilatérale après des mois de crise, qui doit se concrétiser par une reprise de la coopération sécuritaire et migratoire, selon un communiqué commun.
Le chef de l’État français a aussi « réitéré sa confiance dans la clairvoyance du président Tebboune et appelé à un geste de clémence et d’humanité » envers l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné jeudi à cinq ans de prison ferme par un tribunal algérien.
Ils ont aussi décidé de « la reprise sans délai de la coopération sécuritaire » de même que pour la La coopération migratoire, au coeur de la crise franco-algérienne qui doit « être immédiatement réinitiée, dans une logique de résultats répondant aux préoccupations des deux pays ».
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot va se rendre à Alger « afin de donner rapidement à la relation (bilatérale) l’ambition que les deux chefs d’Etat souhaitent lui conférer », indique le communiqué.
Les deux chefs d’Etat ont acté également la prochaine visite du ministre de la Justice, Gérald Darmanin.