La popularité de Macron plonge de -10 points en un mois
Emmanuel Macron perd dix points en un mois dans le baromètre de l’exécutif réalisé par l’Ifop pour le JDD. Hormis Jacques Chirac, qui avait perdu 15 points entre mai et juillet 1995, c’est la plus forte baisse d’un président après trois mois au pouvoir.
De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe perd 8 points à 56% de satisfaits.
Pour le président Macron, 47% des sondés se disent "plutôt satisfaits (54% en juin) et 7% sont "très satisfaits" (10% en juin). Simultanément, le total des mécontents passe de 35% à 43% de juin à juillet, se répartissant entre "très mécontents" (15% en juillet, contre 12% en juin) et "plutôt mécontents" (de 23% à 28%). 3% des sondés ne se prononcent pas contre 1% le mois dernier.
Plusieurs griefs sont faits par les sondés au nouveau président, indique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop: la hausse de la CSG, la réforme du Code du travail discutée à la rentrée, le rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires, une "présidence fondée sur la com’", un "autoritarisme" face au général de Villiers, qui a démissionné de son poste de chef d’état-major des armées.
Une "part non négligeable" des sondés souligne toutefois "la stature du chef de l’État et le rythme de son action, en soulignant le contraste avec son prédécesseur", indique Jérôme Fourquet.
En juillet 2012, la cote de popularité de François Hollande s’établissait à 56%.