La Nigériane Amina Mohammed, Vice-secrétaire générale de l’Onu, prête serment

La Nigériane, Amina Mohammed, nommée en janvier Vice-secrétaire générale de l’Onu, a prêté serment mardi devant le Secrétaire général, Antonio Guterres, qui avait promis de faire de la parité homme-femme au sein de l’Organisation l’une de ses premières priorités.

Lors de la cérémonie de prestation de serment, M. Guterres s’est dit “très très fier” d’avoir dans son équipe Mme Amina Mohammed, ancienne ministre de l’Environnement dans son pays, et également considérée l’une des expertes des Objectifs du développement durable, lancés en 2015 par l’Onu.

La diplomate nigériane succède au Suédois, Jan Eliasson, qui avait occupé ce poste entre juillet 2012 et décembre 2016, sous l’ancien SG de l’Onu, Ban Ki-moon.

Dans une déclaration à cette occasion, Mme Amina Mohammed a souligné qu’elle entend prêter main forte à M. Guterres pour replacer la poursuite des Objectifs de développement durable au coeur des actions de l’Onu, estimant que “les ODD sont une fin en soi, mais sont aussi le meilleur moyen d’établir la paix dans le monde”.

La lutte contre les changements climatiques sera également l’une des priorités de Mme Mohammed, conformément à la vision du Secrétaire général.

L’autre femme forte au secrétariat est la Brésilienne Maria Luiza Ribeiro Viotti, que M. Guterres avait nommé en décembre chef de cabinet.

“Je suis fier de pouvoir compter sur les efforts de ces femmes très compétentes, que j’ai choisies pour leur expérience avérée dans les relations internationales, le développement, la diplomatie, les droits humains et l’action humanitaire”, avait-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite