La Francophonie pour des sanctions dans la crise en RDC

La Francophonie a demandé dimanche "des sanctions ciblées" contre les auteurs de violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en clôture de son 14ème sommet à Kinshasa et annoncé que ses dirigeants se retrouveraient au Sénégal en 2014.

Le sommet a également été marqué par un désaccord public sur les droits de l’homme en RDC entre la France et le président Joseph Kabila, qui a profité de la conférence de presse finale pour défendre son bilan. Il a aussi donné à tous "rendez-vous à Dakar", le Sénégal ayant été préféré au Vietnam pour accueillir le 15ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les dirigeants francophones ont adopté plusieurs résolutions, notamment sur la crise au Mali et la RDC: ils ont appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à "adopter des sanctions ciblées contre tous les responsables des exactions commises" dans l’est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite