La franco-marocaine Ilham Kadri fait du groupe Solvay « une arme » contre le coronavirus
Ilham Kadri, 51 ans, est franco-marocaine, docteure en chimie moléculaire et, depuis mars 2019, aux commandes de Solvay, Elle a fait de son groupe, un des fleurons du capitalisme belge, avec près de 25 000 salariés dans 64 pays et 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, une » arme contre le coronavirus ».
Selon le JDD, le chimiste belge continue dans le même temps d’usiner des fragrances alimentaires, des peroxydes pour les désinfectants et des molécules pour les soins cosmétiques. Tandis que, dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l’automobile et de l’aéronautique, la société qui se targue de remplacer le métal dans les voitures et les avions avec ses matériaux composites tourne quasiment à vide.
La patronne de Solvay veut à présent relancer sa feuille de route bâtie sur la croissance, le cash-flow et le rendement. Des objectifs qui la poussent à céder les actifs les moins rentables, à faire des économies et à réaligner ses troupes, relève le journal.
A ce dispositif s’ajoute le Solvay Solidarity Fund, pour aider les salariés fragilisés par la crise sanitaire. Il est abondé par les contributions volontaires du top management, dont la sienne à hauteur de 15 % de son salaire 2020.
« Ilham Kadri se prépare aussi à « entrer dans le dur » de la crise économique. Et là, la chimiste aguerrie avoue ne pas avoir de potion magique pour impulser un rebond immédiat », ajoute le JDD.