La France salue la qualité de la coopération sécuritaire avec le Maroc
Au cours d’un entretien ce jeudi en visioconférence avec son homologue marocain Nasser Bourita, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a salué « la qualité de la coopération sécuritaire » entre la France et le Maroc.
« Nous avons régulièrement l’occasion de constater, notamment en matière de lutte contre le terrorisme », a déclaré le ministre français, cité dans le communiqué du quai d’Orsay.
Le chef de la diplomatie française fait ainsi clairement référence à l’opération terroriste de Béziers neutralisée grâce à des informations capitales fournies par le DGST marocaine.
La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a transmis, le 1er avril 2021, aux services de renseignements français extérieurs et intérieurs (DGSE-DGSI), des informations précises concernant une citoyenne française d’origine marocaine, qui préparait une opération terroriste imminente contre une église.
Sur la base de ces renseignements, les autorités françaises compétentes ont procédé, les 3 et 4 avril à des opérations d’interpellations et de saisies ayant permis de neutraliser les risques de ce projet terroriste, selon le porte-parole de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la DGST.
Les informations fournies par la DGST aux services sécuritaires français concernés comprenaient des données personnelles sur la suspecte principale et ses données d’identité électroniques, ainsi que sur le projet terroriste qu’elle s’apprêtait à exécuter en coordination avec des éléments de l’organisation terroriste “Daech”.
Les autorités françaises ont été informées en temps utile que la suspecte principale était en phase finale d’exécution de son projet terroriste suicidaire à l’intérieur du lieu de culte, en plus de cibler les fidèles avec une grande épée pour les tuer et les mutiler.
La DGST a également mis à la disposition des autorités françaises des informations sur le niveau d’extrémisme atteint par la femme porteuse de ce projet terroriste, notamment son intention imminente de commettre des actes de meurtre et de décapitation en s’inspirant des vidéos et des contenus numériques diffusés par l’organisation terroriste “Daech”, que la suspecte visionnait régulièrement.
Lire aussi: Un projet terroriste imminent neutralisé en France grâce à des informations fournies par la DGST marocaine
Des interpellations avaient été effectuées dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans la ville de Béziers (sud-ouest) sur la base d’éléments laissant craindre une action violente.
Une des interpellées, âgée de 18 ans, était visée principalement, car fortement soupçonnée de vouloir commettre une action violente.
Lors de son interpellation, son état d’esprit avait montré sa “détermination” à passer à l’acte, avait relevé dimanche une source proche de l’enquête.
Quatre autres femmes ont été interpellées, la mère et trois soeurs de la jeune fille initialement visée par l’opération.
Lire aussi : Terrorisme: “Le Maroc alerte, informe et partage les informations dont il dispose”
Au menu de cet entretien figurait aussi les relations bilatérales, le Sahara, la situation régionale et le Sahel.
S’agissant de la situation au Sahara, « le ministre a rappelé le soutien de la France à la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Il a rappelé que dans cette perspective, la France considère le plan d’autonomie marocain comme une base sérieuse et crédible, souhaitant la nomination rapide d’un nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies.
Sur le plan régional, le chef de la diplomatie française s’est félicité des avancées politiques récentes en Libye et a réitéré son soutien au processus des Nations unies qui doit conduire à l’organisation des élections du 24 décembre 2021 et sur le plan sécuritaire au retrait de tous les mercenaires et combattants étrangers, a indiqué la même source.
Sur le Sahel, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a « salué la participation du Premier ministre marocain, Saad Eddine el Otmani, à la conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel et au Sommet de N’Djamena, ainsi que la participation de M. Nasser Bourita à la conférence ministérielle de la Coalition pour le Sahel ». Il a également rappelé les initiatives engagées par la France dans ce cadre.
Le ministre français a par ailleurs salué la nouvelle dynamique dans la relation entre le Maroc et l’Union européenne et réaffirmé le rôle stratégique du Maroc comme partenaire de l’Union.