L’Union des Mosquées de France salue la « Déclaration de Marrakech » sur les droits des minorités religieuses

L’Union des Mosquées de France (UMF) a salué jeudi la « Déclaration de Marrakech » sur les droits des minorités religieuses dans les pays à majorité musulmane, qualifiant ce texte de « courageux et responsable ».

L’UMF, qui a pris part au congrès tenu à Marrakech du 25 au 27 janvier sur "Les droits des minorités religieuses dans les pays musulmans: Le cadre légal et l’appel à l’action", a mis l’accent sur la richesse et la fécondité des débats qui ont marqué cette rencontre.

Cette déclaration des oulémas musulmans fait référence à des principes universels et à des valeurs fédératrices prônés par les textes fondateurs de l’islam tels que le respect de la dignité humaine, le respect de la liberté de religion, le principe de justice et de non-discrimination, la préservation de la paix, la bienveillance envers autrui et le respect des engagements, se félicite l’UMF dans un communiqué.

La déclaration ouvre des perspectives qui dépassent largement la problématique des droits des minorités, souligne le communiqué, notant que ce texte reconnait le principe de citoyenneté comme englobant toutes les appartenances et invite à une révision judicieuse de la jurisprudence musulmane pour tenir compte des mutations qui se sont opérées dans le monde.

Ce congrès organisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le Forum pour la Promotion de la paix dans les sociétés musulmanes, a connu la participation de nombreuses personnalités dont des ministres, Ouléma, chercheur(e)s et représentant(e)s des religions concernées par la question relative au statut des minorités en terre d’Islam ainsi que des organisations internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite