Maroc: l’économie nationale enregistre un taux de croissance de 4,4 % en 2015 (HCP)

L’économie nationale a enregistré un taux de croissance de 4,4 % en 2015 au lieu de 2,4 % enregistrée en 2014, à la faveur d’un accroissement de la valeur ajoutée agricole de 14,2 % et de la non-agricole de 1,8 %, a affirmé mercredi soir à Casablanca le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Lors d’une conférence de presse sur l’évolution de l’économie nationale en 2015 et ses perspectives pour 2016, M. Lahlimi a indiqué que l’économie nationale a bénéficié en 2015 d’une campagne agricole très favorable et d’une baisse importante des prix des matières premières notamment des prix du pétrole. Cependant, le ralentissement de la demande intérieure conjugué à la croissance modérée des exportations, sous l’effet de la poursuite de la morosité de l’économie européenne, auraient pesé sur la reprise des activités non agricoles.

Ainsi, les enquêtes de conjoncture et le suivi des activités sectorielles, menés par le HCP, ont fait ressortir un ralentissement plus important que prévu de certaines activités des secteurs secondaire et tertiaire. Ceci aurait affaibli la croissance globale des activités non-agricoles, estimée à 1,7 % seulement en 2015, au lieu de 2 % en 2014 et 4,4 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite