L’UE proroge de deux ans sa mission militaire au Mali
Le Conseil de l’Union européenne a décidé mardi de prolonger de deux ans sa mission militaire de formation au Mali (EUTM Mali), destinée à aider à la formation et à la réorganisation des forces armées maliennes.
La prorogation du mandat permettra de former quatre bataillons supplémentaires des forces armées maliennes, précise le Conseil, qui a également approuvé des activités supplémentaires qui seront confiées à la mission. C’est ainsi qu’au cours du nouveau mandat, l’opération mettra en place deux unités mobiles de formation, qui assureront le suivi des militaires formés après leur déploiement sur le terrain, lors de leur retour en garnison. En outre, des programmes de formation de formateurs permettront à l’action de la mission de s’inscrire dans la durée.
La prolongation du mandat de la mission, qui comprend 550 personnes, devra couter quelque 27,7 millions d’euros.
Par ailleurs, le Conseil a aussi approuvé la création, au titre de la politique de sécurité et de défense commune, d’une mission civile de soutien aux forces de sécurité intérieure du Mali (EUCAP).
Elle est présentée comme ‘une contribution supplémentaire au soutien important apporté par l’UE à la stabilité, aux réformes institutionnelles et au plein rétablissement de l’autorité de l’Etat malien dans l’ensemble du pays ».
Cette mission dispensera des conseils stratégiques et des formations à l’intention des trois forces de sécurité intérieure du Mali que sont la police, la Gendarmerie et la Garde nationale, tout en assurant une coordination avec les partenaires internationaux.
Un budget de 5,5 millions d’euros a été alloué pour la phase de démarrage, qui durera neuf mois et s’achèvera le 14 janvier 2015.