L’ouragan Irma touche l’extrême-sud de la Floride

L’ouragan Irma a frappé de plein fouet dimanche matin l’île de Key West à l’extrême-sud de la Floride avec des vents de 215 km/h, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC).

Le mur de l’oeil de l’ouragan –là où les vents sont les plus forts– a touché la pointe sud de l’archipel des Keys, a indiqué le NHC dans un communiqué à 11H00 GMT. Irma, qui s’est renforcé dans la nuit en catégorie 4, se déplace lentement vers la côte ouest de la Floride continentale à 15 km/h.

Cela fait plusieurs jours que les autorités de Floride ont appelé les habitant de ce chapelet d’îles, très basses sur l’eau, à évacuer en raison de la marée de tempête que ne manquera pas de créer Irma à son passage et qui risque de noyer les langues de terre sous des masses d’eau.

"Ceci est une situation extrêmement dangereuse et mortelle", a martelé le centre météo de Key West, enjoignant ceux qui n’avaient pas évacué de se mettre à l’abri "maintenant pour sauver votre vie".

Sur son compte Twitter, le centre météorologique a aussi donné des conseils pratiques: gardez vos chaussures aux pieds à tout moment, mettez un casque si vous en avez un, etc.

Irma frappe les Keys 57 ans jour pour jour après l’ouragan Donna qui avait ravagé le chapelet d’île qui se déroule en arc au large de la Floride et détruit près de 75% des bâtiment sur l’archipel le 10 septembre 1960.

Les Keys sont une destination touristique prisée pour la pêche et les excursions en mer et Key West, la pointe sud des Etats-Unis qui se trouve à seulement 150 km de Cuba est une escale quasi obligatoire de nombreuses croisières. La ville abrite aussi la maison du grand écrivain Ernest Hemingway et ses célèbres chats à six doigts de pied.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite