L’Europe rend hommage à Helmut Kohl
Une vingtaine de chefs d’Etats et de gouvernements, un ancien souverain et plusieurs centaines de personnalités assistaient samedi à l’hommage européen rendu à l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.
Trois couronnes de fleurs ont été disposées devant le cercueil: l’une aux couleurs de la République fédérale d’Allemagne, l’autre au nom de l’Union européenne et la troisième, au nom de son épouse, porte l’inscription "In Liebe, deine Maike" (Avec Amour, Maike).
"Helmut Kohl était un vrai Européen et un ami. L’Europe lui doit beaucoup", a souligné avant la cérémonie le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le seul des dirigeants européens encore en fonctions à l’avoir côtoyé.
Père de la réunification allemande, architecte de l’élargissement de l’Union européenne et héraut de l’amitié franco-allemande, Helmut Kohl est décédé le 16 juin à l’âge de 87 ans. Il a été chancelier pendant seize années, de 1982 à 1998, et son "héritage pour l’Europe est énorme", a insisté Jean-Claude Juncker. "Je prendrai la parole comme l’ami et non comme le dirigeant", a-t-il annoncé avant la cérémonie.
Avec AFP