L’ayatollah Khameini rejette l’offre américaine de dialogue

L
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a rejeté jeudi l’offre des Etats-Unis d’entamer des discussions bilatérales sur son programme nucléaire.

"Vous (Américains) voulez négocier alors que vous pointez une arme sur l’Iran. La nation iranienne ne sera pas intimidée par ce genre d’acte", a-t-il dit lors d’un discours devant le commandement de l’armée de l’air.

Les Etats-Unis ont confirmé mercredi avoir mis en oeuvre de nouvelles sanctions contre l’Iran, quelques jours après une "offre sérieuse" du vice-président américain Joe Biden à Téhéran concernant des négociations directes sur le nucléaire dans le cadre du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne).

"Certains se réjouissent de cette offre de négociations (mais) les négociations ne résoudront rien", a affirmé l’ayatollah Khamenei.

Après plusieurs mois d’interruption, le groupe 5+1 et l’Iran se sont mis d’accord pour reprendre les discussions le 26 février au Kazakhstan.
La communauté internationale soupçonne la République islamique de chercher à se doter de l’arme atomique sous le couvert de son programme civil, ce que Téhéran nie catégoriquement.

L’ONU a imposé à l’Iran une série de sanctions en représailles pour ses activités nucléaires, renforcées unilatéralement par Washington et l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite