L’ancien chef des services de renseignements de Kadhafi devrait être extradé en Libye

La président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a donné une réponse "positive" à la demande d’extradition formulée par Tripoli de l’ancien chef des services de renseignements libyens de Moammar Kadhafi, Abdallah al-Senoussi, a affirmé mardi le premier vice-Premier ministre libyen.

Moustapha Bou Chagour, qui a été reçu par le président mauritanien à Nouakchott, a déclaré qu’il avait apprécié sa "position courageuse" concernant la demande d’extradition d’Abdallah al-Senoussi. Ce dernier a été arrêté samedi dernier par les services de sécurité mauritaniens à l’aéroport de la capitale, Nouakchott.

La Libye, la France et la Cour pénale internationale (CPI), qui l’a inculpé de crimes contre l’humanité, ont demandé son extradition.

Beau-frère de Moammar Kadhafi, Abdallah al-Senoussi avait été condamné par contumace, en 1999 à Paris, à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’attentat à la bombe contre un DC-10 d’UTA, le 19 septembre 1989, qui avait fait 170 morts, dont 54 Français. Cinq autres Libyens ont été condamnés à la perpétuité en France pour ce même attentat.

Abdallah al-Senoussi est aussi recherché par la CPI, qui l’a inculpé avec le fils de Moammar Kadhafi, Saïf al-Islam, de crimes contre l’humanité. Ils sont accusés d’une campagne de meurtres et d’actes de torture, lors de la répression du soulèvement contre le régime Kadhafi, qui a commencé en février 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite