L’Algérie pourrait cesser d’exporter des hydrocarbures à l’horizon 2030 (Sellal)

L’Algérie, l’un des principaux producteurs de pétrole au monde, pourrai cesser d’exporter des hydrocarbures à l’horizon 2030, a prévenu, dimanche, le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

"Si les réserves restent en 2030 à leur niveau actuel, nous n’allons couvrir que la demande nationale, il en restera très peu pour l’exportation", a dit M. Sellal, en présentant le plan d’action de son gouvernement à l’Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du Parlement).

Il a expliqué qu’avec des réserves de 12 milliards de barils de pétrole et de 4.000 milliards de m3 de gaz, l’Algérie ne serait pas en mesure de maintenir ses volumes d’exportation actuels, insistant sur l’importance capitale d’explorer de nouveaux gisements pour maintenir les volumes d’exportation et préserver sa position sur le marché international des hydrocarbures.

En effet, l’Algérie est confrontée à une baisse sensible des recettes des hydrocarbures, principale source de revenus du pays. Les exportations du pétrole et du gaz ont continué leur contraction durant les premiers mois de l’exercice en cours, après une année 2013 en dents de scie.

Les quantités d’hydrocarbures exportées par l’Algérie avaient substantiellement reculé, avec une chute de 7,3 % en volume et une dégringolade de 10,2 % en valeur, soit 63,3 milliards de dollars en 2013 contre 70,5 milliards en 2012.

La "hausse fulgurante" de la demande énergétique domestique est venue aggraver la situation, ce qui a poussé le ministre de l’Energie Youcef Yousfi à tirer la sonnette d’alarme en avril dernier, alors qu’il assurait l’intérim dans les fonctions de Premier ministre.

La facture énergétique du pays, qui s’est élevée à près de 40 milliards de dollars en 2013, pourrait doubler dès 2024 si la consommation continue à progresser à un rythme de 7 % par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite