L’Algérie exporte de l’orge pour la 1ère fois depuis 1967

L’Algérie, l’un des principaux importateurs mondiaux de blé, a annoncé samedi qu’elle avait exporté de l’orge pour la première fois depuis 43 ans.

Les autorités algériennes ont tenu à marquer l’évènement par une cérémonie sur le port d’Alger, où une cargaison de 11.000 tonnes d’orge est partie pour la Tunisie.

Le pays a connu l’an dernier une récolte record d’orge et espère poursuivre dans cette voie. "Nous prévoyons de continuer à exporter dans les années qui viennent", a déclaré Noureddine Kehal, directeur de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

"Nous disposons encore d’un grand stock d’orge et nous pouvons facilement exporter plusieurs autres chargements", a-t-il ajouté.

Pour se prévenir contre les aléas de la pluviosité, le gouvernement a lancé un programme d’irrigation et d’aides aux agriculteurs, tout en assouplissant la règlementation concernant l’exploitation des terres.

Le volume des exportations algériennes de céréales devrait toutefois rester modeste dans les années à venir au regard de celui des importations de blé, venant principalement de France, d’Espagne et du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite