« L’émir a publié un décret acceptant la démission du ministre de la Défense, cheikh Hamad Jaber Al-Ali Al-Sabah et du ministre de l’Intérieur, cheikh Ahmed Mansour Al-Ahmed Al-Sabah », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Tarek al-Mezrem.
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah, prend ainsi le portefeuille de la Défense par intérim et le ministre du Pétrole, Mohammed Al-Fares, celui de l’Intérieur, a-t-il ajouté sur le compte Twitter du gouvernement.
Les ministres démissionnaires ont justifié leur décision en invoquant un « abus » de pouvoir de la part des députés, avec des séances de questions trop fréquentes et prolongées, bien qu’elles soient un « droit constitutionnel ».
Ces démissions interviennent après que le ministre des Affaires étrangères ait survécu à une motion de censure déposée par des députés de l’opposition, qui a réalisé une percée aux élections législatives de 2020 en remportant près de la moitié des 50 sièges du Parlement.
Fin décembre, le Koweït a formé son quatrième gouvernement en deux ans, dans un contexte de crises politiques sans fin.
Confronté à des difficultés économiques liées aux fluctuations des prix du pétrole et aux conséquences de la Covid-19, le Koweït peine à mener des réformes en raison de ces tensions permanentes entre l’Exécutif et le Parlement.