Sajida Al-Rishawi, condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman, et Ziad Karbouli, un responsable d’Al-Qaïda, ont été exécutés à 04H00 locales (02H00 GMT), a dit à l’AFP le porte-parole, Mohammad Momani.
Amman ne cessait de réclamer depuis plusieurs jours une preuve que son pilote était vivant avant d’envisager de libérer une jihadiste irakienne emprisonnée dans le royaume. L’EI réclamait la libération de Sajida Al-Rishawi en échange de M. Goto et pour laisser la vie sauve au Jordanien.
Sur les images insoutenables de la vidéo diffusée par l’EI, on voit Kassasbeh, portant une tenue orange, enfermé dans une cage en métal.
Un homme masqué et armé, présenté comme un "émir d’une région bombardée par la coalition des croisés", prend alors une torche et met le feu à de l’essence. Les flammes se propagent jusqu’à la cage. Le supplicié cherche en vain à se protéger, se débat avant d’être transformé en une boule de feu. Un tracteur déverse ensuite des gravas sur la cage et l’écrase.
Maaz al-Kassasbeh, un sous-lieutenant de 26 ans, était sorti de l’école de l’armée de l’air Roi Hussein et venait de se marier, selon le site jordanien Saraya, généralement bien informé.

