Irak: Abadi exige l’annulation et non le “gel” du référendum kurde

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a exigé l’annulation du référendum kurde et non le "gel des résultats" de cette consultation controversée qui a provoqué une crise majeure avec Bagdad. "Nous accepterons uniquement l’annulation du référendum et le respect de la Constitution", a affirmé M. Abadi dans un communiqué rendu public par son bureau.

La réponse de M. Abadi intervient peu après que la plus haute instance de défense du gouvernement de la région autonome a annoncé une offensive irakienne sur les combattants kurdes, les peshmergas, dans le nord de l’Irak frontalier de la Turquie.

Le Conseil de sécurité de la région du Kurdistan a évoqué des "bombardements de l’artillerie lourde" sur la région pétrolière de Zoummar, au nord-ouest de Mossoul, et proche du poste-frontière de Fichkhabour.

Le Kurdistan irakien avait proposé mardi de "geler les résultats" de son référendum.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite