L’influenceur algérien Doualemn a non seulement été relâché et son expulsion annulée mais le tribunal administratif de Melun a sommé l’Etat de lui verser avec une indemnité à hauteur de 1.200 euros.
« La volonté politique a « y » entravée par le droit », souligne vendredi Europe 1, indiquant que le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, compte faire appel.
Saisi en urgence, le juge a tenu audience, jeudi 6 février, et « décidé d’annuler les décisions prises par le préfet de l’Hérault », selon un communiqué du tribunal. Il « enjoint à l’autorité préfectorale de réexaminer la situation de l’intéressé dans un délai de trois mois et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour durant le temps de ce réexamen ».
Le ministère de l’Intérieur va « faire appel et continuer la procédure d’expulsion », a aussitôt indiqué à l’AFP l’entourage du ministre Bruno Retailleau. « Doualemn », ressortissant algérien de 59 ans aux 168.000 abonnés sur TikTok, avait été interpellé le 5 janvier à Montpellier, et placé en rétention.