Greenpeace à la défense de la plus grande réserve d’eau douce du monde

Greenpeace à la défense de la plus grande réserve d
L’organisation écologiste Greenpeace en Russie a appelé vendredi à la fermeture d’une usine de cellulose qui selon elle pollue le lac Baïkal, en Sibérie, où se trouvent 20 % des réserves d’eau douce du monde.

L’usine de cellulose de Baïkalsk qui «pollue depuis des années» le lac sibérien, la plus grande réserve d’eau douce de la planète, «doit être fermée», a affirmé à l’AFP un responsable de la branche russe de Greenpeace, Arkadi Ivanov.

«C’est une entreprise vétuste qui menace la vie et la santé de dizaines de milliers d’habitants de la région», a-t-il souligné.

«L’incendie qui a détruit jeudi une partie de l’équipement technique prouve une nouvelle fois que l’usine est extrêmement dangereuse», selon M. Ivanov.

L’usine a été obligée d’arrêter ses activités en raison de cet incendie et les réparations peuvent durer «entre trois semaines et un mois», selon un responsable du ministère des Situations d’Urgence Valentin Nelioubov, cité par l’agence Interfax.

L’usine de cellulose de Baïkalsk, construite en 1966 et contrôlée par la compagnie d’investissement Continentalinvest, a été mise en faillite en 2009. Elle a relancé sa production en 2010.

Classé en 1996 au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, le Baïkal est le lac le plus profond de la planète et le plus grand d’Eurasie.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite