Syrie: Bachar al-Assad remanie son gouvernement

Le président syrien Bachar al-Assad a procédé samedi à un remaniement ministériel au moment où les combats entre soldats et rebelles continuent de faire rage après près de deux ans d’un conflit dévastateur.

M. Assad, qui a déjà procédé à plusieurs remaniements depuis cette date, a décidé de séparer les ministères du Travail et des Affaires Sociales et de changer les titulaires des portefeuilles du Pétrole, des Finances, de l’Habitat, de l’Agriculture et des Travaux publics. Les dommages infligés à l’économie par le conflit représentent 55% du Produit intérieur brut (PIB), il y a pénurie d’essence, de fréquentes pannes d’électricité et une inflation dépassant 50% en glissement annuel. La Banque Mondiale a parlé d’une contraction de 20% du PIB, d’un déficit des comptes courants constituant 7,1% du PIB et d’un taux de chômage de 37%. Selon l’ONU, la production du secteur agricole, qui emploie près de 40% de la population, a baissé de moitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite