Un important réseau de trafiquants de cocaïne agissant entre les Antilles françaises et la ville de Strasbourg a été démantelé par la police française, qui a procédé à la saisie de plus de 300 kg de drogue, a annoncé, lundi, l’office anti-stupéfiants (Ofast).
« Nouvelle bataille livrée contre la drogue avec succès. Bravo à nos policiers de l’office anti-drogue », a écrit dans un tweet le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
« 334 kg de cocaïne, 800 000€, des armes saisis, ainsi que 15 interpellations », a ajouté le ministre.
Quinze personnes ont été interpellées au cours d’une opération menée dans la nuit du 25 au 26 octobre simultanément à Strasbourg, en Guadeloupe et à Saint-Martin, dans les Caraïbes, a expliqué Lola Menahem, cheffe de la division judiciaire de l’Ofast, citée par les médias.
L’enquête, qui avait commencé en 2021, a nécessité « une coopération étroite entre les services: l’Ofast à Nanterre, l’antenne Ofast de Strasbourg, le détachement Ofast de Guadeloupe sous la direction de la Jirs de Paris (Juridiction interrégionale spécialisée) ».
Les enquêteurs ont pu retracer le parcours du trafic, de la plaque des Antilles françaises, en passant par Le Havre, où arrivaient les conteneurs, jusqu’aux dealers de Strasbourg, ajoutent les médias.
« En 2021, 26,5 tonnes de cocaïne ont été saisies, 84% des saisies avaient été acheminées par conteneurs. Dix tonnes avaient transité par le port du Havre », a souligné la cheffe de la division judiciaire de l’Ofast, notant que la consommation de cocaïne en France était importante et représentait « 600.000 consommateurs par an ».