France : Gabriel Attal nommé Premier ministre

Au lendemain de la démission d’Élisabeth Borne, Emmanuel Macron a nommé mardi Gabriel Attal, le plus jeune premier ministre de la Ve République.

Figurant parmi les personnalités politiques préférées des Français depuis sa nomination il y a moins de six mois au ministère de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, 34 ans, va avoir pour mission de redonner un second souffle au quinquennat du président Emmanuel Macron.

Sa première tâche sera de former un nouveau gouvernement sous le signe du « réarmement » vanté par le chef de l’Etat lors de ses voeux du Nouvel An: « réarmement industriel, économique, européen » mais aussi « civique », autour notamment du vaste chantier de l’école que Gabriel Attal a porté depuis l’été en initiant de nombreuses réformes d’ampleur.

Entré par la petite porte au secrétariat à la Jeunesse, Gabriel Attal a connu une ascension fulgurante: porte-parole du gouvernement, ministre du Budget, il hérite de l’Education nationale en juillet, où il interdit l’abaya à l’école au nom de la « laïcité » et se dit prêt à expérimenter le port de l’uniforme.

Lundi soir, Elisabeth Borne avait remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, à la demande du chef de l’Etat qui l’a acceptée, après vingt mois passés à Matignon.

La passation de pouvoir entre Mme Borne et Gabriel Attal doit désormais avoir lieu dans les heures à venir à Matignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite