France: circulation perturbée pour six Eurostar à l’entrée du tunnel sous la Manche

Six trains Eurostar ont été bloqués ou ont dû regagner leur gare de départ dans la nuit de mardi à mercredi

en raison de l’intrusion de personnes, probablement des migrants, sur les voies du tunnel sous la Manche, côté français, a-t-on appris de sources concordantes.

"Il y a cinq Eurostar bloqués à l’entrée du tunnel, parce qu’il y a des intrus sur les voies à l’entrée française du tunnel, c’est sur le site d’Eurotunnel", a indiqué à l’AFP le service de communication d’Eurostar, la société ferroviaire dont les trains assurent les liaisons entre Londres et Paris ou Bruxelles. Il a précisé que les incidents avaient débuté vers 22h30 (20h30 GMT).

Selon un porte-parole de la SNCF (société nationale des chemins de fer français), un sixième Eurostar, un Londres-Paris, a dû rebrousser chemin vers la capitale britannique.

Joint par l’AFP, le groupe Eurotunnel a en revanche précisé "que les navettes (de ferroutage) fonctionnaient normalement".

"Des personnes ont envahi les voies et ont conduit au ralentissement d’un train à l’entrée du tunnel, côté français", a indiqué un porte-parole régional de la SNCF à l’AFP. "Une fois le train arrêté, les forces de l’ordre sont intervenues pour l’évacuation et ça a bloqué les Eurostar qui étaient en ligne vers Londres et il a fallu couper le courant pour des raisons de sécurité. La circulation est à nouveau possible, la zone a été libérée par les forces de l’ordre vers 01H30" (23H30 GMT), a-t-il dit.

"On est partis à 19h43 de la gare du Nord de Paris, on est arrêtés depuis 21h30 environ. Ca fait près de quatre heures qu’on est bloqués à l’entrée du tunnel et maintenant il n’y a plus d’électricité et on est plongé dans le noir", avait confié dans la nuit à l’AFP une passagère, précisant que "la chaleur était intenable".

Quelque 3.000 migrants, venus principalement d’Afrique, sont présents à Calais et ses environs et cherchent régulièrement à passer en Angleterre, qu’ils considèrent souvent comme un Eldorado.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite