Chine: Washington exige la libération de défenseurs des libertés religieuses

Les Etats-Unis ont exigé mardi que les autorités chinoises remettent en liberté une dizaine de défenseurs des droits de l’homme et des libertés religieuses interpellés ces derniers jours lors de la visite en Chine d’un haut diplomate américain.

L’ambassadeur américain pour les Libertés religieuses, David Saperstein, s’est rendu en Chine du 20 au 28 août et a confié mardi à quelques journalistes à Washington que des militants des droits de l’homme — dont l’avocat Zhang Kai, des pasteurs et autres militants chrétiens — avaient prévu de le voir mais ont été arrêtés et placés en détention dans le courant de la semaine dernière.

"Ils ont été interpellés alors qu’ils se préparaient à me rencontrer (…) Il y a une répression générale contre des avocats des droits de l’homme. Zhang Kai est l’un des plus respectés (…) Il a été un défenseur très actif des droits des clergés" chrétiens, a déclaré M. Saperstein.

L’ambassadeur américain a dénoncé une "corrélation" entre le fait qu’"un groupe s’était constitué pour me rencontrer" et que "la nuit précédant cette entrevue, ils ont tous été interpellés". Il a également fait état d’"incidents concernant des gens qui nous ont rencontrés et qui ont aussi été placés en détention".

"C’est pour nous une grande source d’inquiétude et nous appelons le gouvernement à remettre en liberté immédiatement tous ces activistes des droits de l’homme et ces dignitaires religieux", a exigé ce responsable de l’administration américaine.

En juillet déjà, des ONG avaient dénoncé une répression "sans précédent" en Chine avec l’arrestation de dizaines d’avocats défenseurs des droits de l’homme, dont Zhang Kai.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping, le contrôle de la société civile et des religions s’est nettement durci. Dans la province du Zhejiang (est), une vaste campagne de démolition des croix qui surmontent temples protestants et églises catholiques est ainsi en marche depuis un an et demi. Plusieurs temples ont été entièrement détruits.

Les Etats-Unis multiplient ces dernières semaines les avertissements lancés à la Chine sur l’épineux dossier des droits de l’homme et des libertés religieuses qui devrait être au coeur des entretiens entre les présidents Xi Jinping et Barack Obama au cours d’une visite d’Etat à la Maison Blanche fin septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite