Foire du livre de Ryad: des centaines de titres retirés

De la poésie du Palestinien Mahmoud Darwich aux essais d’Azmi Bechara en passant par un livre sur le droit des Saoudiennes à conduire: des centaines de titres ont été retirés de la Foire du livre de Ryad sous la pression de fondamentalistes religieux.

Selon le quotidien saoudien Okaz dimanche, "plus de 10.000 copies de 420 titres ont été retirées par les organisateurs de la foire", qui a pris fin vendredi.

Des membres de la police religieuse ont intensifié les inspections parmi les stands de la foire et fait pression pour obtenir le retrait de recueils de poèmes du grand poète palestinien Mahmoud Darwich.

Cette police religieuse, qui veille au respect des normes de l’islam rigoureux appliqué en Arabie saoudite, est réputée pour ses interventions parfois musclées dans l’espace public pour faire respecter le code vestimentaire et sévir contre tout écart de conduite jugé contraire à cette idéologie.

Selon cette police, les poèmes de Darwich, considéré comme le plus brillant de sa génération, contiennent des références à "l’athéisme et ont un caractère blasphématoire".

La mesure a frappé aussi des représentants du renouveau de la poésie arabe comme les Irakiens Badr Chaker al-Sayyab, Abdel Wahab al-Bayati et le Palestinien Moïn Bsisso.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite