La légende de Hollywood est présente à Cannes pour présenter en avant-première mondiale « Indiana Jones et le cadran de la destinée », 5ème volet de la saga d’aventure Indiana Jones, qui doit sortir en salles fin juin.
« Je suis profondément touché par cette distinction », a réagi l’acteur américain de 80 ans, après avoir reçu la récompense des mains du délégué général du Festival, Thierry Frémaux.
En annonçant que le cinquième volet des aventures du célèbre archéologue serait montré sur la Croisette, les initiateurs avaient indiqué qu’un « hommage exceptionnel » serait rendu à l’acteur américain, selon la presse de l’hexagone.
Figure du cinéma hollywoodien, Ford a incarné un large éventail de personnages, de Han Solo dans « Star Wars » à « Blade Runner ».
Cette année, l’acteur américain Michael Douglas, 78 ans, a reçu cette même distinction mardi, lors de la cérémonie d’ouverture de cette 76ème édition Festival.
Le Maroc signe aussi une participation remarquable à cette édition du Festival de Cannes, avec pour la première fois un représentant du 7ème art marocain dans le jury de la compétition officielle des plus prestigieux festivals de cinéma au monde, deux longs-métrages dans la section « Un certain regard » de la sélection officielle et un 3ème film retenu dans la « Quinzaine des cinéastes ».
Cette année, les organisateurs de cette grand-messe cinématographique mondiale ont choisi la réalisatrice marocaine, Maryam Touzani, pour intégrer le jury de la compétition officielle, aux côtés de grandes figures du cinéma mondial, une première pour le Maroc.