Espoir de règlement entre Soudan et Soudan du Sud

Les présidents du Soudan et du Soudan du Sud se rencontrent dimanche à Addis-Abeba dans l’espoir de mettre fin aux combats dans les zones frontalières, afin que Juba puisse reprendre des exportations pétrolières vitales pour les économies des deux pays.

Juba a cependant accusé dans l’après-midi l’armée soudanaise d’avoir parachuté vendredi et samedi des armes destinées à un groupe rebelle dirigé par le milicien David Yau Yau, dans l’est du Soudan du Sud.

"(Des avions) Antonov ont largué des armes et des munitions aux environs de Likuangole, devant tout le monde, y compris la Minus", a déclaré Philip Aguer, porte-parole de l’armée sud-soudanaise, en référence à la mission de l’Onu dans le pays.

L’armée soudanaise a immédiatement démenti ces allégations, et la Minus n’était pas disponible dans l’immédiat pour les commenter.

Le Soudan accuse son voisin du sud de soutenir le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM Nord), que les forces de Khartoum combattent près de la frontière. Juba affirme de son côté que le gouvernement d’Omar al Bachir soutient des milices rebelles sur le territoire du nouvel Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite