Espagne : l’immigration apporte à l’Etat plus que ce qu’elle lui coûte
L’immigration apporte à l’Etat espagnol plus que ce qu’elle lui coûte, même si une grande partie de la société pense le contraire, selon une étude financière rendue publique.
L’étude révèle que le grand bénéficiaire de cette contribution est l’administration centrale de l’Etat, alors que les administrations autonomes locales ou régionales ont trouvé des difficultés à adapter leurs services publics sociaux face à l’augmentation de la population.
Elle a relevé, en outre, l’existence d’un "déséquilibre" entre les ressources fiscales générées par l’immigration et leur distribution territoriale, qui entraîne une saturation des services sociaux des régions autonomes accueillant le plus grand nombre d’immigrés.
Cette situation "ne signifie pas que les migrants sollicitent les services sociaux plus que les Espagnols, mais elle constitue un indice sur une transformation de la demande et de l’offre en la matière, accompagnée d’une lenteur de l’administration dans l’adaptation", a précisé la même source.
L’Espagne comptait au 1er janvier dernier 47,1 millions d’habitants, dont 5,7 millions sont des étrangers, soit 12,2 % de la population totale, selon les dernières statistiques officielles.
Les Marocains représentent la deuxième communauté étrangère établie en Espagne avec 769.920 habitants, juste derrière les Roumains (864.278 habitants).