Libye : création d’un « fonds spécial » pour aider les rebelles
Le groupe de contact sur la Libye, réuni jeudi à Rome, a décidé de créer un « fonds spécial » pour aider les rebelles.
Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a déclaré qu’"un soutien économique plus fort est nécessaire", précisant que sous le nom de mécanisme financier temporaire, il "permettra à des fonds d’être transférés effectivement et de manière transparente au Conseil national de transition" (CNT), l’organe politique de la rébellion.
Le chef de la diplomatie italienne a souligné qu’il fallait de manière urgente pouvoir lever les fonds gelés à la demande du CNT, pour des raisons humanitaires.
Les avoirs libyens bloqués aux Etats-Unis représentent plus de 30 milliards de dollars et ceux qui sont bloqués dans l’Union européenne sont estimés à une somme du même ordre de grandeur.
Organisatrice de la deuxième réunion du groupe créé à Londres en mars, l’Italie accueille 22 pays participants, six institutions internationales dont l’UE, l’Otan et l’Organisation de la conférence islamique, ainsi que six observateurs dont l’Union africaine et la Banque mondiale.
Outre l’instauration d’un mécanisme d’aide au Conseil national de transition, figurent à l’ordre du jour des discussions sur ce conflit qui a fait plus de 10.000 morts selon les rebelles et sur les moyens de parvenir "le plus vite possible à un cessez-le-feu".