Le gouvernement espagnol a fixé mardi la feuille de route du déconfinement « progressif » du pays qui se fera par « phases » jusqu’à « fin juin », a annoncé son Premier ministre Pedro Sanchez.
« Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines » et maximale de « huit semaines pour tout le territoire espagnol », a déclaré M. Sanchez, en précisant que le passage entre les différentes phases dépendrait de l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Le confinement général du pays, le plus strict d’Europe, a déjà été légèrement assoupli dimanche avec l’autorisation pour les enfants de moins de 14 ans de se promener et doit encore l’être dimanche prochain avec la possibilité de faire du sport seul dehors ou de se promener entre membres du même foyer.
Une fois la « phase 0 » – dans laquelle l’Espagne se trouve déjà selon M. Sanchez – achevée, les commerces, les restaurants, les hôtels, les lieux culturels pourront rouvrir progressivement mais en respectant de strictes limites de fréquentation et des distances de sécurité.
Les écoles resteront elles fermées jusqu’en septembre sauf exception pour les activités de remise à niveau ou pour les enfants de moins de 6 ans dont les deux parents ne peuvent pas télétravailler, a souligné M. Sanchez.
D’ici à la fin du processus, les déplacements ne seront permis pour les Espagnols qu’au sein de leur province tandis que l’usage du masque sera « hautement recommandé » en particulier dans les transports en commun, a-t-il encore dit.
« Le seul but » de ce plan qui sera mis en oeuvre différemment selon les régions du pays, « est de remettre l’Espagne en marche tout en protégeant la santé et la vie des Espagnols », a insisté Pedro Sanchez.
Avec 23.822 morts, l’Espagne est l’un des pays les plus touchés du monde par la pandémie de coronavirus qui y a montré un net ralentissement après avoir atteint son pic début avril.